Le projet DECHIR s’intéresse à comprendre quels sont les impacts des infrastructures linéaires de transports sur les populations de chauves-souris. Le projet DECHIR a par ailleurs reçu la labellisation du programme ITTECOP (MTES-FRB-ADEME) en 2017
Le projet DECHIR (Discontinuités écologiques et Chiroptères) a été labellisé par le programme ITTECOP.
L’objectif principal d’ITTECOP est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures linéaires de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques.
Cette confrontation prend en compte les échelles spatiales et temporelles, les modalités de gouvernance territoriale et l’ensemble des enjeux écologiques ou patrimoniaux.
Le programme ITTECOP a pour ambition de rassembler autour de ces questions, et de manière pérenne, des acteurs d’horizons variés (chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, praticiens et acteurs de la société civile…) qui contribuent à l’émergence de réflexions originales sur lesquelles les décideurs publics peuvent s’appuyer pour évaluer les effets des infrastructures de transports terrestres, en particulier sur les paysages et la biodiversité.
Et c’est toute la thèse de notre doctorant CIFRE Fabien CLAIREAU qui porte
Par ailleurs, deux outils innovants et méthodologiques ont été présenté lors de la Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures en 2017
Vous pouvez retrouvez ces deux méthodes dans notre onglet Recherches et Developpement.