Hydraulique et Milieux Aquatiques

Un enjeu majeur commun : préserver la ressource en eau

La fragilité des habitats aquatiques ou hygrophiles justifie de la part du Maitre d’Ouvrage de mettre en œuvre des mesures spécifiques et adaptées.

La prévention des risques environnementaux est un élément majeur dans l’exécution de travaux en contexte aquatique. A ce titre, le recours au cabinet d’études en écologie assure la définition concertée d’itinéraires techniques compatibles avec les objectifs initiaux du Maître d’Ouvrage tout en intégrant de manière optimisée le contexte écologique local.

Domaine d’intervention de Naturalia-Environnement

Dragage – Remblayage

Captage – Epuration

Berges – Ripisylves

Rénovation réseau – Maillage

Cours d’eau – Ruisseaux

Barrages – Abords

Bassin de rétention

 

Digues – Confortements

Les missions de Naturalia-Environnement

La gestion durable de la ressource en eau est au cœur des politiques territoriales. A ce titre, Naturalia-Environnement intervient sur les projets d’aménagements hydrauliques linéaire ou surfacique.

Gestion fluviale, programme d’actions de Prévention des Inondations, confortement de berges, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, entretien d’ouvrages hydrauliques (centrale, canalisation, etc.), partage de l’eau par maillage territorial constituent les domaines d’intervention les plus couramment menés par Naturalia-Environnement.

Ce volet d’études appelle à une étroite confrontation avec plusieurs disciplines (hydrographie, hydromorphologie, sédimentologie, stabilisation de berges, etc.) mais aussi une maîtrise des techniques d’intervention en milieu aquatique. Depuis près de 20 ans, des partenariats de travail répétés avec les grands gestionnaires ou exploitants de bassins comme des syndicats mixtes sont les garants de l’opérationnalité de Naturalia-Environnement sur cette thématique ».

Avec ses partenaires, Naturalia-Environnement participe également aux inventaires naturalistes préalables dans le cadre des études des schémas directeurs d’assainissement, les études relatives aux PPRi communaux, aux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), etc.

Le suivi de chantier en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

Le pôle Coordination Environnementale de Naturalia-Environnement intervient dès l’amont des chantiers pour contrôler le respect des procédures de précautions environnementales.

La fragilité des milieux en proximités des cours d’eaux oblige le Maître d’Ouvrage à mettre en œuvre des mesures spécifiques et adaptées de prévention des risques environnementaux. Fort d’une grande expérience sur cette thématique particulière, Naturalia-Environnement accompagne et conseille le chef de chantier dans le cadre du suivi écologique. 

La protection de la ressource en eau :

Station de turbinage, poste de livraison, STEP, busages (modification DN, extension ou rénovation de maillage), captage d’eau potable, bassins de rétention, traversée de cours d’eau, etc.

La mise en œuvre de mesures conservatoires :

  • Restauration écologique par génie écologique
  • Construction de passes à poissons et autres aménagements piscicoles,
  • Création de mares, et zones humides temporaires ou permanentes
  • Protection du lido et des berges,
  • Etc.

Notre engagement :

Réaliser vos expertises naturalistes en toute impartialité, accompagner vos parcours réglementaires et apporter des solutions écologiques proportionnées, opérationnelles et éprouvées.