Energies Renouvelables
L’exigence Environnementale des projets EnR
Depuis ces huit dernières années (Grenelle II), Naturalia-Environnement voit augmenter régulièrement le nombre de pré-diagnostic écologique et d’étude d’impact pour les projets relatifs aux Énergies Renouvelables.
En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte donne des objectifs ambitieux en matière d’EnR. En 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforce les obligations relatives aux études d’impact sur l’environnement.
Comment intégrer alors ces évolutions règlementaires dans un projet EnR ?
Domaines d’intervention de Naturalia-Environnement
Les conseils et l’accompagnement de Naturalia-Environnement en phase développement (Permitting) en métropole et à l’international donnent l’avantage au Maître d’Ouvrage à une meilleure réponse du projet EnR en regard des nouvelles dispositions environnementales réglementaires.
Solaire au sol
Solaire flottant
Eolien
Méthanisation
Solaire à concentration
Hydro-électricité
Deux lois majeures
En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage les solutions moins émettrices de gaz à effet de serre (GES) et favorisant une réduction de la pollution atmosphérique. Elle cadre les bases d’une orientation stratégique nationale dite « bas-carbone » de la France dans l’objectif d’atteindre une réduction des émissions de GES de – 40 % en 2030 par rapport à 1990 et de diviser par quatre les émissions des GES entre 1990 et 2050. Les énergies renouvelables sont une réponse à l’obtention de ces objectifs puisqu’elles doivent intervenir à hauteur de 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030 (Code de l’environnement, Article L100-4).
En parallèle, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est adoptée en juillet 2016 soit 40 ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature. Cette loi vise à protéger, restaurer et valoriser la biodiversité. Elle oblige au maintien du même niveau de biodiversité avant et après un projet, c’est-à-dire l’absence de perte nette de biodiversité. Concrètement, tout porteur de projet doit intégrer la séquence éviter, réduire, compense (ERC) à toutes les phases du projet (développement, construction et exploitation), l’obligation de résultats des mesures de compensation, etc.
Naturalia-Environnement est le seul bureau d’études faune flore à avoir réalisé l’étude réglementaire d’une centrale solaire thermodynamique en France. La société a également œuvré pour la réalisation du Volet Naturel de l’Etude d’Impact (VNEI) pour la plus grande centrale solaire à concentration photovoltaïque de France. Naturalia-Environnement demeure une des sociétés la plus pertinente dans la réalisation des études relatives aux centrales solaires photovoltaïques flottantes.
Notre engagement :
Réaliser vos expertises naturalistes en toute impartialité, accompagner vos parcours réglementaires et apporter des solutions écologiques proportionnées, opérationnelles et éprouvées.