Contexte :
La perte et la fragmentation des habitats sont l’une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité. Il est alors apparu nécessaire de protéger les espèces et les espaces mais également de protéger et restaurer les éléments linéaires, susceptibles d’augmenter la fonctionnalité de ces habitats fragmentés en permettant le déplacement des espèces entre patch d’habitats.

C’est dans ce contexte que la Trame Verte et Bleue (TVB) a été instauré en France. La TVB doit être prise en compte dans les documents d’urbanisme mais aussi dans les projets d’aménagement. Dans ce dernier cas, lors de la réalisation de l’étude d’impact, une analyse des continuités doit avoir lieu et les aménageurs doivent proposer des mesures d’Évitement, de Réduction et de Compensation des impacts (doctrine « ERC »).

Les retours d’expériences concernant la création de passages à faune (mesure ERC) n’ont fait que peu avancer l’efficacité de cette mesure. Les suivis réalisés sont souvent uniquement sur la fréquentation du passage créé et non sur leur efficacité à maintenir les populations ou les flux de gènes.

Enfin, pour ces suivis, ce sont souvent les groupes biologiques diurnes, tels que les grands ongulés, qui sont étudiés et peu sont les espèces nocturnes comme les chauves-souris ; alors qu’elles sont particulièrement menacées (toutes protégées en France et en Europe).

 

Objectif et méthodologie

Le projet DECHIR

Il s’intéresse à comprendre quels sont les impacts des Infrastructures Linéaires de Transports (ILTe) sur les populations de chauves-souris.

Les méthodologies d’études et de conservation des écosystèmes et l’évaluation des contributions techniques et du génie écologique sur la résilience des espèces.

Le projet s’articule autour de 3 axes :

                                    Axe 1   –   Importance des corridors écologiques dans les déplacements journaliers des chauves-souris ;

                                    Axe 2   –   Efficacité des ouvrages aériens de transparence écologique ;

                                   Axe 3   –   Effet des infrastructures linéaires de transports sur les flux de gènes des populations de chauves-souris. 

Vidéos disponibles

Intervention sur les chiroptéroducs (film Vinci autoroutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=qjgSQCQOm1Q&feature=youtu.be

Intervention sur les méthodologies acoustiques et caméra thermique (vidéo journée technique au Ministère de l’écologie, programme ITTECOP) : http://ittecop.fr/images/videos/Territoires_et_transparence_ecologique.mp4

 

Objectifs :

1) apporter une meilleure compréhension des éléments de connaissance qui constituent les connectivités dans le paysage et établir des outils de prédiction ;
2) proposer aux maîtres d’ouvrages une méthode d’évaluation afin de connaître l’efficacité des ouvrages de transparence écologique (fréquentation et flux des chauves-souris) ;
3) standardiser au mieux les passages supérieurs à chauves-souris.

Méthodologies :

Le projet DECHIR s’articule autour de 3 axes de travail, chacun ayant une ou plusieurs méthodologies :

 Axe 1 : Importance des corridors écologiques dans les déplacements journaliers des chauves souris :

    • étude acoustique et cartographie
    • modélisation des connectivités

 Axe 2 : Importance des ouvrages aériens de transparence écologique (chiroptéroducs notamment) :

    • écoutes acoustiques => identification des espèces, fréquentation et quantification
    • observations par caméra thermique => comportements de vol des chauves-souris

 Axe 3 : Effet des infrastructures linéaires de transports sur les flux de gènes des populations de chauves-souris :

    • analyse génétique du guano des Chiroptères par la méthode de « Capture-Marquage-Recapture » (CMR) et non-invasive pour les chauves-souris

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont en grande partie pour les aménageurs et décideurs afin qu’ils puissent avoir de meilleures orientations dans les mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour des projets d’infrastructures linéaires de transports.

De plus, nous développons une méthode de modèle de connectivités écologiques pour les chauves-souris réutilisable pour d’autres projets que les ILT (ex : trames noires).

Enfin, il est prévu de valoriser ces résultats par des communications orales et la publication d’articles scientifiques à comité de lecture international.

Autoroutes du Sud de la France (ASF) Groupe Vinci

 Maitre d’Ouvrage des ouvrages aériens pour la transparence écologique

Pilotes de l’étude

Partenaires